ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La santé vaut bien un MOOC
25 FÉVRIER 2021 / contenus
Les professionnels de santé ont leur MOOC. Les patients aussi, puisque quiconque s’intéresse à la e-santé peut s’inscrire gratuitement au « MOOC E-santé ».

Si ce parcours de formation d’une totale estimée entre 6 et 8 h est principalement réservé aux professionnels du secteur sanitaire et du médico-social qui ont à utiliser de plus en plus d'applications numériques, ainsi qu’aux formateurs de ces secteurs et à leurs étudiants, les usagers du secteur sanitaire et social et leurs représentants sont les bienvenus.

Le fond : il s’agit de développer la culture numérique de ces acteurs, alors que la transformation digitale du secteur se généralise. Télescopage du moyen terme (la feuille de route du programme MaSanté2022 visant à accélérer le virage numérique) et d’un court terme - la pandémie Covid-19 - en train de devenir un moyen terme lui aussi ; surtout : en train de pousser les feux du numérique, car on a vu assez tout le support du distanciel (largement fondé sur le numérique) aux professionnels du « care » pendant la crise.

Le programme du MOOC e-santé, qui est en accès libre et gratuit jusqu'au 31 mars 2021, ratisse large : identification des enjeux de la e-santé, amélioration des services aux usagers, protection des données de santé, mise en pratique dans le contexte de la crise sanitaire, exemples de solutions disponibles sur le marché. Le découpage en est bien pensé : une introduction et 3 modules de formation pouvant être suivi chacun à son rythme et en indépendance des autres… Intéressés les données de santé ? Vous pourrez vous contenter de suivre le deuxième module : Protection et sécurité des données de santé (un sujet d’actualité : Les données médicales de 500 000 Français dérobées et diffusées sur internet (source : Ouest France)). Qui dit MOOC, dit aussi accompagnement, échanges entre les co-apprenants, partage d’informations, de pratiques, d’interrogations : les participants pourront bénéficier d’un accompagnement selon leurs besoins.

Last but not least un test de validation est proposé à l’issue de chaque module, ainsi qu’un questionnaire d'évaluation en toute fin de formation : les participants pourront recevoir leur attestation de participation / réussite s’ils ont obtenu tous les badges. Ce « parchemin » ne saurait nuire dans le CV d’un professionnel de santé.

On saluera au passage l’inlassable travail de l’association Formatic Santé au service des compétences numériques dans la santé, qui est à l’origine du MOOC e-santé ; on n’omettra pas de rappeler qu’elle s’est spécialisée dans une offre de formation conséquente à destination des structures de formation en santé et des établissements sanitaires publics et privés ; ses MOOC pouvant être adaptés en « intra », de même que ses formations de formateurs tuteurs ; SPOC en vue, donc (point n’est besoin d’embarquer dans le vaisseau Enterprise). 

Pour en savoir plus ou s’inscrire : MOOC e-santé

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Transformez votre relation client avec le L&D
ISTF : Recrutez un alternant formé au digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
31 MARS 2025 / ISTF
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 31 MARS 2025 au 02 AVRIL 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®